Politique Nestlé sur la protection des données personnelles

Nous vous remercions de votre visite sur notre site et espérons que vous appréciez d'en apprendre plus sur la nutrition infantile et sur Nestlé, ses produits et ses marques.

Nestlé respecte votre droit à la vie privée. Nous mettons en place toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données personnelles que vous nous transmettez.

Nous vous exposons ici les principes de protection des données personnelles qu'applique Nestlé en France dans le cadre de l'utilisation d'Internet et d'autres réseaux de communications électroniques. Ils s'appliquent à tous les traitements de données personnelles des marques de Nestlé en France.

Cette politique fournit des réponses aux questions que vous pouvez vous poser lorsque vous utilisez nos sites web, mini-sites, applications ou tout autre moyen par lequel vous nous communiquez vos données personnelles :

  1. Pourquoi dois-je accepter les conditions de cette Politique Nestlé sur la protection des données personnelles ?
  2. Quelles données personnelles Nestlé collecte-t-il par le biais de ce site et comment?
  3. Comment les sociétés du groupe Nestlé en France assurent-t-elles la sécurité de mes données personnelles ?
  4. Pourquoi Nestlé collecte des données personnelles et comment sont-elles utilisées ?
  5. Nestlé divulgue t’elle mes données personnelles et pourquoi ?
  6. Quels sont mes droits ?
  7. Comment les sociétés du groupe Nestlé en France assurent-t-elles la sécurité et la conservation de mes données personnelles ?
  8. Comment puis-je vous contacter ?

Afin de respecter la loi « Informatique et Libertés » sur la protection des données personnelles applicable en France (« la Loi »), le responsable du traitement des données personnelles pour ce site est Nestlé France.

  1. Pourquoi dois-je accepter les conditions de cette Politique Nestlé sur la protection des données personnelles ?

    La présente politique relative à la protection des données personnelles (“la Politique ”) décrit les types d’informations que Nestlé France pourra collecter auprès de vous ou que vous allez pouvoir nous communiquer.

    Ainsi, en visitant ce site et en communiquant électroniquement avec nous, vous acceptez l’utilisation que nous faisons de données personnelles indirectes (cookies, information de connexion) telles que décrites dans notre « Politique de cookies » . Si vous n’acceptez pas la présente Politique, vous devez vous abstenir d’utiliser nos sites web ou nos applications et de nous communiquer vos informations personnelles.

    Si vous nous demandez de vous fournir un certain service (matériel pour votre pharmacie…) nous aurons besoin de données personnelles directes (nom, adresse postale et e-mail…). Dans ce cas, nous vous demanderons votre consentement exprès avant de les collecter et les utiliser. Ces données personnelles ne seront utilisées que pour l’objet pour lequel vous nous les avez données.

    La présente Politique pourra être modifiée à tout moment.

    Si vous continuez à utiliser notre site web après l’entrée en vigueur des modifications que nous avons apportées, vous serez censé avoir accepté lesdites modifications. Par conséquent, veuillez vérifier cette Politique régulièrement.

  2. Quelles données personnelles Nestlé collecte-t-il par le biais de ce site et comment?

    R: Nous ne recueillons que les données personnelles que VOUS êtes prêts à nous communiquer et dont nous avons besoin pour vous offrir nos services et les améliorer. Nous recueillons des données personnelles directes, tels que le nom, l'adresse de courrier électronique, l’adresse de la pharmacie et le code CIP point de vente de même que des données indirectes, tels que les cookies et les données liées à la connexion et aux systèmes.

    Vous serez amenés à nous communiquer votre adresse électronique, votre nom, votre numéro de téléphone, etc. pour recevoir davantage d’informations sur la nutrition infantile et sur nos produits, pour participer à nos formations en ligne ou à nos quizz.

    Nous vous garantissons que Nestlé prend toutes les mesures requises pour préserver la confidentialité et la sécurité des données personnelles que vous nous transmettez.

  3. Comment les sociétés du groupe Nestlé en France assurent-t-elles la sécurité de mes données personnelles ?

    R: Nestlé prend toutes les mesures requises pour préserver la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles. Celles-ci peuvent uniquement être consultées par les membres du personnel du groupe Nestlé en France, le personnel des sociétés sous- traitantes (fournisseurs d’hébergement) ou les membres autorisés du personnel de nos partenaires commerciaux (qui se sont engagés contractuellement à préserver la sécurité de toute information). Tous les membres du personnel de Nestlé en France qui ont accès à vos données personnelles sont tenus de respecter la politique de Nestlé sur la protection des données personnelles et tous les collaborateurs de nos sous-traitants qui y ont accès y sont soumis de la même façon. De plus, un contrat a été conclu avec les sociétés sous-traitantes qui ont accès à vos données personnelles pour en assurer la sécurité. Afin de garantir la protection de vos données personnelles, Nestlé entretient un environnement informatique sécurisé et applique les mesures appropriées pour empêcher un accès non autorisé (piratage).

  4. Pourquoi Nestlé collecte des données personnelles et comment sont-elles utilisées ?

    Nous ne recueillons, sur nos sites Internet, que les données personnelles que VOUS êtes prêts à nous communiquer, et en toutes circonstances nous le faisons pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Selon les sites, ces finalités peuvent être :

    • L’exécution de commandes : Nous pouvons utiliser vos informations pour traiter et expédier vos commandes et vous informer de l’état de celles-ci. Pour ce faire, nous allons probablement devoir utiliser vos coordonnées et vos données de paiement. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il existe des sites de commerce en ligne tiers qui vendent des produits Nestlé et qui ne sont pas sous le contrôle de Nestlé. Dans ce cas nous vous encourageons, avant de procéder à des achats en ligne, à consulter leur propre politique de protection des données personnelles.
    • La tenue de compte : Nous pouvons vous proposer de créer un compte et de le gérer afin de vous faire bénéficier d’offres spéciales et d’avantages associés dans le cadre de nos programmes de formation.
    • Le service à la clientèle/le service consommateurs : Nous pouvons exploiter vos informations pour vous fournir des services, et notamment pour répondre à vos demandes d’information. Ce type d’utilisation requiert généralement l’utilisation de vos données personnelles et d’informations relatives aux motifs de votre demande (par ex l’état d’une commande, les problèmes techniques, les questions/réclamations relatives à nos produits, etc.). Selon les cas, nous pouvons ainsi être amenés à vous contacter par différents moyens de communication : e-mail, courrier, appel téléphonique ou message sur un réseau social.
    • L’utilisation de réseaux sociaux : Lorsque vous visitez l’un de nos sites Nestlé, nous pouvons exploiter vos informations lorsque vous utilisez les fonctions des réseaux sociaux telles que la fonction ”j’aime” ou « partager sur Facebook ». Lorsque vous téléchargez ou partagez des recettes, des photos, des vidéos ou d’autres contenus, nous pouvons ainsi être amenés à les utiliser et les publier. Vous pourrez en savoir plus sur le fonctionnement de ces fonctions et sur les données de votre profil en consultant les rubriques concernées des réseaux sociaux consacrés à ce sujet.
    • D’autres finalités spécifiques : Nous pouvons également exploiter vos informations pour d’autres finalités ponctuelles, par exemple dans les cas où nous avons besoin d’assurer la maintenance et la sécurité de nos sites web Nestlé, où nous souhaitons réaliser, en interne, des études de marché, des études démographiques ou des mesures d’efficacité de nos campagnes publicitaires.
  5. Nestlé divulgue t’elle mes données personnelles et pourquoi ?

    Nestlé ne partage jamais vos données personnelles avec aucun tiers (hors du Groupe Nestlé) susceptible de les utiliser à des fins de publicité directe, excepté si vous nous y avez expressément autorisés.

    Nestlé peut également transmettre vos données personnelles, mais uniquement dans les circonstances suivantes, qui sont rigoureusement limitées :

    1. Sociétés de notre groupe Nestlé en France Sur la plupart des sites Internet de nos marques, nous vous permettons de donner votre consentement explicite pour recevoir des informations et des offres spéciales des autres marques du groupe Nestlé en France (consentement « opt-in groupe Nestlé »).
    2. Fournisseurs et prestataires de services

      Il s’agit de sociétés externes dont nous louons les services pour nous aider à exercer notre activité (par ex. le traitement des commandes et des paiements, le fonctionnement et le développement de notre site web, l’assistance technique, les opérations promotionnelles, les relations avec la Clientèle, le Service Consommateurs, etc.) et qui peuvent avoir accès à vos données personnelles dans la cadre de la fourniture de ces services.

      Nestlé exige de ces fournisseurs et prestataires de services, qui pour certains sont établis hors de France, qu’ils respectent strictement les lois et règlements relatifs à la protection de vos données personnelles, et en particulier la loi « Informatique et Libertés ». Ils sont généralement liés par un contrat qui assure un haut niveau de protection des données et exige (parmi d’autres clauses) qu’ils n’agissent que sur les instructions de Nestlé et mettent en œuvre toutes mesures techniques nécessaires de façon continue pour garder vos données personnelles sécurisées.

    3. Partenaires promotionnels

      Nestlé peut s’associer avec une autre société pour organiser une opération promotionnelle conjointe qui nécessite la collecte et l’utilisation de vos données personnelles.

      Nous ne partagerons vos données personnelles avec cette autre société que si et seulement si vous nous avez préalablement donné votre consentement explicite (« opt-in partenaire ») à recevoir des informations directement de ce partenaire promotionnel. Nestlé vous encourage à consulter la Politique de protection des données personnelles de cette société avant de consentir à partager vos données personnelles avec cette société. Vous avez toujours la possibilité de ne pas participer à une opération promotionnelle conjointe si vous ne souhaitez pas partager vos données personnelles avec une autre société que Nestlé. Si vous avez choisi de le faire, en connaissance de cause, et décidez ultérieurement de changer d’avis et de ne plus recevoir d’informations de cette société, vous avez toujours le droit de le faire en contactant directement cette société.

    4. Obligations légales et cession d’activités

      Nous pouvons aussi être amenés à communiquer vos données personnelles à des organismes ou agences officielles si: nous sommes tenus de le faire comme l’exigerait la loi, ou si selon notre jugement en toute bonne foi, une telle action est raisonnablement nécessaire dans le cadre d’une procédure légale; pour répondre à toute plainte ou action juridique; ou pour protéger les droits du groupe Nestlé ou de ses clients et consommateurs.

      En cas de cession totale ou partielle d’une activité Nestlé à une autre société, l’acquéreur pourra avoir accès aux informations détenues au sein de cette activité Nestlé, qui peuvent inclure des données personnelles.

  6. Quels sont mes droits ?

    • Désinscription du programme Nestlé Pharmacie Expert

      Vous avez le droit à tout moment de retirer votre consentement à participer à ce programme de e-learning et pouvez le faire en nous contactant directement (voir question 8 : « Comment puis-je vous contacter ? »).

    • Droit d’accès, de rectification et de retrait

      Conformément aux articles 39 et 40 de la Loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de retrait des données vous concernant dans nos fichiers. Pour exercer ce droit, merci de nous contacter par tout moyen approprié (voir question 8 : « Comment puis-je vous contacter ? »).

  7. Comment les sociétés du groupe Nestlé en France assurent-t-elles la sécurité et la conservation de mes données personnelles ?

    1. Sécurité des données

      Nous employons diverses méthodes (décrites ci-dessous) en vue de la protection de la confidentialité de vos données personnelles. Cependant, ces méthodes ne s’appliquent pas aux informations que vous décidez de partager dans des espaces publics, tels que les réseaux sociaux.

      • Environnements d’exploitation sécurisés - Nous stockons vos informations dans des environnements d’exploitation sécurisés et protégés du public. Nous appliquons les normes généralement acceptées dans ce secteur en matière de protection des données personnelles. La transmission d’informations via Internet n’est malheureusement pas entièrement sécurisée et, bien que nous fassions tout notre possible pour protéger vos informations, nous ne pouvons pas garantir la sécurité de vos données lors de leur transmission à nos sites web. Après réception de vos informations, nous appliquons des procédures et des mesures de sécurité strictes pour éviter tout accès non autorisé.

        Le stockage et le traitement de vos informations ainsi que l’utilisation de vos informations ou leur divulgation peuvent nécessiter le transfert et/ou le stockage desdites informations dans l’Espace Economique Européen ("EEE") ainsi que leur traitement par du personnel d’un fournisseur situé sur lesdits territoires.

        Nous conservons généralement vos informations pendant toute la durée d’activation de votre compte ou aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir les services demandés et dans le respect des obligations légales en la matière. Ceci signifie que nous pourrons conserver vos informations pendant une certaine période, même après que vous ayez arrêté d’utiliser nos services ou nos sites web ; toutefois, une fois supprimé, votre compte ne fera l’objet d’aucune exploitation commerciale de notre part. Nos fournisseurs et prestataires de service sont liés par un contrat qui assure un haut niveau de protection des données et exige (parmi d’autres clauses) qu’ils mettent en œuvre toutes mesures techniques nécessaires de façon continue pour garder vos données personnelles sécurisées. Notre principal prestataire de services pour l’hébergement internet se trouve en [indiquer le pays]. Nous pouvons aussi être amenés à stocker certaines données personnelles dans des centres de données sécurisés en Suisse, pays de notre maison-mère. En acceptant les termes de la présente Politique, vous acceptez ledit transfert, stockage et/ou traitement.

      • Cryptage des informations de paiement - Lorsque vous effectuez des achats sur nos sites de commerce en ligne, nous appliquons les standards de l’industrie en matière de protection des données bancaires, et respectons toutes les obligations prévues par la Loi (cryptage par l’intermédiaire d’un algorithme de chiffrement fort, adresse des pages des formulaires de paiement en https, etc…).

      • Authentification préalable - Nous demandons à nos clients ou consommateurs enregistrés sur certains de nos sites de commerce en ligne de vérifier leur identité (identifiant/adresse e-mail et mot de passe) avant de consulter ou de modifier leurs données personnelles sur leur compte. Cela permet d’empêcher tout accès non autorisé à ce compte.

      Vous avez également un rôle important à jouer dans la protection de vos informations personnelles. Lorsque vous ouvrez un compte en ligne, choisissez un mot de passe difficile à deviner et ne le communiquez jamais à personne : vous êtes responsable de la confidentialité de votre mot de passe. Si vous utilisez un ordinateur public partagé, ne demandez pas la mémorisation de vos identifiants et de votre adresse e-mail et vérifiez que vous vous êtes déconnecté chaque fois que vous quittez l’ordinateur. Vous devez également utiliser les paramètres de protection des données personnelles ou les contrôles que nous mettons à votre disposition sur nos espaces communautaires en ligne.

    2. Conservation des données

      Vos données personnelles seront gardées par Nestlé seulement pour le temps qui est raisonnablement nécessaire pour répondre à une question, résoudre des problèmes, fournir des services nouveaux ou améliorer les services existants et satisfaire aux demandes légales applicables. Cela signifie que nous pouvons garder vos données personnelles quelques temps après que vous ayez cessé d’utiliser un service Nestlé ou le site Internet. Au-delà, vos données personnelles seront supprimées de toutes les bases de données de Nestlé de façon sécurisée.

  8. Comment puis-je vous contacter ?

    Pour toute question ou remarque relative à la présente Politique et à nos pratiques en matière de traitement de vos données personnelles, ou pour exercer votre droit d’accès, de rectification et de retrait des données vous concernant dans nos fichiers n’hésitez pas à nous contacter :

    • en envoyant une lettre à :
      Service Consommateurs Nestlé ,7 Boulevard Pierre Carle BP 900 Noisiel 77446 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
    • ou en appelant notre Service Consommateurs au 0 800 100 312 (24h/24 et 7j/7, service et appel gratuits)

Périphérique non pris en charge.

Votre appareil ne possède pas les conditions nécessaires pour afficher l' e-learning ou la résolution est trop faible pour voir les modules . Nous vous recommandons de suivre l' e-learning dans un ordinateur portable ou une tablette.

Désolé ce site n’est pas parfaitement adapté à votre mobile. Pour un meilleur confort, nous vous invitons à suivre le e-learning sur un ordinateur.